Secrets du vin

Sous la loupe: profiter d’une belle fin d'été

 

Avec un peu de chance nous serons encore gâtés par quelques jours de temps délicieux et doux. Profitez de ces délicieux rayons de soleil de l’Été Indien avec la famille et les amis, et avec un petit verre de vin bien frais à la main!

Sur cette page vous trouvez une liste des 6 toppers pour une belle fin d'étéNous allons volontiers vous aider à faire votre choix dans notre magazine Poivre & Sel car vous y trouverez encore plus de conseils et d'infos sur ces vins. Jetez donc sans faute un œil à la version digitale, ou prenez votre propre exemplaire dans votre SPAR ou SPAR Express favori!  

 

Qu'est-ce que l'été indien?  

L’origine de l’Été Indien se situe en Amérique du Nord et il survient à l’automne quand une période assez chaude survient juste après une période où le temps était frais et automnale. Cette soudaine augmentation des températures est facile à expliquer du point de vue météorologique. À cause d’une forte pression le vent se met à souffler temporairement de l’ouest au lieu de l’est ce qui amène du vent chaud. Le soleil brille et le ciel est bleu mais en même temps les arbres commencent à changer de couleur.
 

Un petit rouge frais!  

Edwin Vandroemme, sommelier diplômé et conseiller vin de SPAR: "Un petit verre de vin blanc, prosecco ou cava se sert frais, le vin rouge à température ambiante. Cependant vous pouvez aussi servir le vin rouge frais. Refroidir le vin une demi-heure au frigo avant de servir suffit."

Les vins rouges de la sélection de SPAR ont beaucoup d’arômes et un taux d’alcool relativement élevé. Ce sont des vins qui tirent vers l’hiver plutôt
que des petits vins légers d’été. Cependant vous pouvez aussi les servir frais. Si vous les servez plus froids, l’alcool dérangera moins et ils seront plus ronds et plus frais."

Montgó Monastrell Alicante, Espagne  
Monastrell – 75 cl

Caractéristiques: Vin franc avec des saveurs de sirop de baies et une finale poivrée. De beaux fins tannins révèlent encore du potentiel de garde. Les six mois de murissement en tonneaux de chêne Francais sont deja bien présents après 5 ans.
Servir: fromages Italiens avec une baguette croquante

Vegaval Plata Verdejo, Espagne
Verdejo – 75 cl
CaractéristiquesElégant, frais et facile à boire. Ce vin est de couleur jaune avec des reflets verdatres. Un vin élégant avec des saveurs équilibrées et une longue fin de bouche avec les touches typiques du cepage verdejo.
Servircrustacés, plats veggie

Galatheo pinot grigio, Italie
Pinot gris – 75 cl

CaractéristiquesL’amorce fraîche, après réchauffement en bouche, se transforme rapidement en un bel équilibre harmonieux avec un doux fruité exotique.
Servirrisotto aux champignons

Amicone rosso veneto, Italie
Corvina, rondinella et molinara – 75 cl

CaractéristiquesCe vin puissant a une amorce ronde et pleine avec des saveurs de fruits noirs compotes. Des notes épicées et de réglisse révèlent que le vin a quelque peu mûri en tonneau. La finale est charnue avec des tannins doux et arrondis.
Servir: pièce de boeuf à la florentine

Cava fuente de alegria brut, Espagne 
Macabeo, xarello et parellada – 75 cl

CaractéristiquesSur la langue ce mousseux fruité enchante par ses perles qui picotent doucement ce qui lui donne une apparente
fraîcheur. La finale est sèche avec une agréable petite amertume.
Servirhuîtres, salade caprese

Riccadonna prosecco extra dry, Italie
Prosecco
 – 75 cl
CaractéristiquesCe prosecco Italien a une amorce agréablement fraîche avec cette douceur typique à chaque prosecco. Pour les
papilles c’est le bonheur qui s’épanouit très joliment.
Servir: légumes grillés, bouchées froides