Tournée générale

Celui qui parle de bière pense Belgique, celui qui vient en Belgique boit de la bière. Sur cette page vous trouvez un aperçu de quelques toppers de notre assortiment de bières Belges. Dans notre magazine Poivre & Sel, notre connaisseur en bières, Rony Langenaeken, vous en raconte un peu plus sur ce qui se passe dans notre pays de la bière. Vous y découvrez encore plus de conseils et d’info sur ces bières. Jetez donc certainement un œil à la version digitale ou prenez votre propre exemplaire dans votre SPAR ou SPAR Express favori ! 
 

Les bières Belges au top!

D’une part nos brasseurs, grands et petits, sont énormément créatifs du fait qu’ils utilisent une liste illimitée d’ingrédients tels que malt, houblon, levures sauvages ou cultivées. D’autre part nos brasseurs Belges maîtrisent parfaitement le processus de brassage. L’art consiste à jouer entre autres sur la fermentation, la deuxième fermentation en bouteille et le mûrissement en vieux fûts. Mais le véritable succès se situe dans la découverte d’un équilibre exceptionnel par une harmonie d’arômes et de goûts équilibrés dans lesquels la douceur, l’acidité et l’amertume se rencontrent. Et cela les Belges le font comme personne d’autre.

 

      4 styles sous la loupe

      • Vieille biere brune
        Ce style de bière est très connu par sa fermentation mixte. Le plus souvent elle est de couleur rouge brun et a un faible taux d’alcool.
         
      • Trappiste
        Nos trappistes sont peut-être bien les plus populaires à l’étranger. Elles ont en moyenne un taux d'alcool élevé et sont de différentes couleurs. Leur goût va de sucré à amer en passant par le doux-amer.
         
      • Bitter Belge
        Ici notre houblon joue le rôle principal. Le plus souvent cette sorte est blonde, a un taux moyen d’alcool et évidemment un goût amer.
         
      • Blonde forte
        Typiquement Belges aussi ce sont les bières blondes fortes. Grâce à leur goût doux-amer, elles sont appréciées par nombre de Belges. Certainement en terrasse au soleil. 

       

      Le foodpairing avec la bière

       

      Découvrez quelques favoris de notre de notre spécialiste en bières, Rony. Il vous donne encore quelques conseils pour mettre ces bières en valeur en les combinant avec des mets spécifiques. À votre santé et bon appétit ! 

      Omer traditional blond: Par son goût fruité et sa légère amertume, cette bière peut être servie avec des plats de poisson et de volaille. Idéale aussi avec des fromages à pâte dure et demi-dure.

      Rodenbach: Vraiment délicieuse avec des crevettes grises ou de la charcuterie. Grâce son caractère acidulé, elle accompagne aussi parfaitement les carbonnades et le sabayon.

      Trippel Kanunnik: Grâce à son goût épicé et plein, cette bière peut accompagner des plats de viande et de volaille. Délicieuse aussi avec des fromages au goût puissant (durs ou mous).

      Poperings Hommelbier: Grâce à son amertume, cette bière peut être servie avec des plats de viande épicés, de la volaille et des légumes amers comme le chicon et les choux. S’accorde délicieusement avec les fromages de chèvre et les fromages puissants à pâte dure. Délicieuse aussi
      comme apéritif.

      Rochefort 10: Bière de dessert (aussi bien des desserts aux fruits qu’au chocolat), simplement une bière de plaisir et de dégustation. De préférence ne la servez pas trop froide.

      Chimay Bleue: Fromages forts à pâte molle ou demi-dure, tous les plats de gibier, et même avec du chocolat et un moelleux.